L’ATELEC Marennes Oléron est un organisme de formation (association loi 1901 créée en septembre 1994) qui a pour buts :

• l’acquisition et la maîtrise des savoirs de base,
  • la prévention et la lutte contre l’illettrisme.

L’ATELEC a pour finalité d’accueillir enfants et adultes du pays Marennes Oléron pour une insertion scolaire, sociale et/ou professionnelle dans le respect de l’égalité des chances pour tous. Ces encadrements sont faits en collaboration avec tous les partenaires locaux pour répondre et être au plus près de toutes demandes de formations.

L’ATELEC est composée :

• D’un Conseil d’Administration de 14 membres,
  • D’une équipe de 6 salariées,
  • D’une vingtaine de bénévoles, compétents et disponibles, intervenant sous la responsabilité des formatrices salariées.

Quelques dates :

1994

Création de l’association ATELEC Marennes Oléron. Siège social à Saint Pierre d’Oléron.

Transfert du siège à Grand Village.

Adhésion à la FENALI (Fédération Nationale de Lutte contre l’Illettrisme).

2000

Labellisation APLIS (Atelier Permanent Local d’Individualisation des Savoirs) par la Région Poitou-Charentes.

Début des formations en informatique.

Démarrage des CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité).

Début des formations en Anglais.
Agrément Association de Jeunesse et d’Éducation Populaire.

2007

Audit partagé « ATELEC Horizon 2012 » encadré par la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports).

Fin de subventionnement APLIS par l’État.
Mise en œuvre du marché public : « Compétences Clés ».

2010

Adhésion CORAPLIS (Coordination Régionale des Actions de Proximité de Lutte contre l’Illettrisme et d’Accès aux Savoirs).

Obtention du Label Académique « Compétences Clés ».

2015

Mise en œuvre du dispositif de formation « Clés des Savoirs Citoyens » financé par la Région Poitou-Charentes et le FSE (Fonds Social Européen).

Référencement DATADOCK.

2020

Habilitation de Service Public « Socle de compétences » par la Région Nouvelle Aquitaine.

Obtention de la certification QUALIOPI sur les actions de formation.